categoria | Eventi, In primo piano

GROUPE INTERINSTITUTIONS SUR LA JUSTICE POUR MINEURS NEWSLETTER / NR. 52 JUILLET 2012

Inserito il 05 agosto 2012 da Maria Rosa DOMINICI

GROUPE INTERINSTITUTIONS SUR LA JUSTICE POUR MINEURS

NEWSLETTER / NR. 52 JUILLET 2012

Cet email ne s’affiche-t-il pas correctement? Voir en ligne

Le Groupe interinstitutions sur la justice pour mineurs

Le groupe de coordination créé par les Nations Unies pour l’assistance technique dans le domaine de la justice pour mineurs




Sommaire




Editorial

Penal Reform International (PRI) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) organisent le 21 septembre prochain une Conférence internationale sur la violence contre les enfants dans les systèmes de justice à Bichkek, au Kirghizistan. Ces dernières années, la question de la violence contre les enfants privés de leur liberté s’est retrouvée sous le feu des projecteurs en tant que violation grave des droits de l’enfant souvent invisible et peu étudiée.

En 2006, les Nations Unies ont publié une première Étude sur la violence à l’encontre des enfants, rédigée par Paulo Sérgio Pinheiro, qui souligne que les enfants dans des institutions chargées de la protection de l’enfance et des services judiciaires sont davantage exposés à la violence que les autres enfants. Afin d’assurer un suivi efficace des recommandations contenues dans le rapport, une Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence contre les enfants a été nommée. Aux termes de sa Résolution 18/12 (septembre 2011), le Conseil des droits de l’homme a invité le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), et la Représentante spéciale à collaborer en vue d’organiser une consultation d’experts sur la prévention de la violence contre les enfants dans le système de justice pour mineurs et les mesures pour y faire face. Plusieurs membres de l’IPJJ ont été invités à y participer. Le rapport conjoint issu de cette consultation sera présenté à la session du Conseil de septembre 2012.

Dans le but de renforcer ces initiatives et développer davantage d’expertise autour de cette question importante, PRI et UNICEF se proposent d’organiser cette conférence internationale. Cette réunion permettra de discuter des premiers résultats des recherches et programmes de ces deux dernières années, en vue de planifier des mesures concrètes pour s’atteler au problème de la violence contre les enfants en détention et, plus largement, dans les systèmes de justice.




Zoom sur …

Avec l’adoption de sa Résolution 1261 sur les enfants et les conflits armés (1999), le Conseil de sécurité des Nations Unies a souhaité que la protection, le bien-être et les droits des enfants soient pris en considération lors des négociations de paix et tout au long du processus de consolidation de la paix après un conflit. La protection des enfants dans les conflits est désormais pleinement intégrée au mandat du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (DOMP). Dans plusieurs de ses missions, le DOMP a envoyé des conseillers pour la protection de l’enfance qui s’occupent de la question des enfants soldats ou de la détention des mineurs. Les informations qu’ils recueillent sont incorporées dans le rapport annuel du Secrétaire général au Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés. Des conseillers pour la protection de l’enfance travaillent actuellement dans les missions suivantes: la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), l’Opération hybride Union africaine/ONU au Darfour (MINUAD), la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Ces dix dernières années, les Casques bleus et leurs conseillers pour la protection de l’enfance ont été à même de s’occuper des diverses questions de justice pour mineurs liées au maintien de la paix, dont notamment la libération des enfants soldats et la réforme juridique. Le DOMP est membre de l’IPJJ depuis sa création.




Sélection de ressources sur le site de l’IPJJ

Trajet en bateau, direction la détention : adultes et enfants migrants à Malte
(Boat Ride to Detention: Adult and Child Migrants in Malta)
Human Rights Watch (HRW)
2012 (ANG)

Enfance sans barreaux
Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE)
2012 (FR, ESP)

La justice pour mineurs au Honduras
(La Justicia Penal Juvenil en Honduras)
Casa Alianza Honduras
2012 (ESP)

Critères d’évaluation du traitement et des conditions de détention des jeunes et des enfants
(Expectations: Criteria for assessing the treatment and conditions for children and young people held in prison custody)
Le service d’inspection des prisons de Sa Majesté (HMIP) – Royaume-Uni
2009 (ANG)




Prochains événements

Conseil des droits de l’homme – 21ème session
Genève, Suisse
10 – 28 septembre 2012

Comité des droits de l’enfant – 61ème session
Genève, Suisse
17 septembre – 5 octobre 2012

Conférence internationale sur la violence contre les enfants dans les systèmes de justice
Bichkek, Kirghizistan
21 septembre 2012

Réunion de haut niveau de la 67ème session de l’Assemblée générale sur “L’état de droit aux niveaux national et international”
New York, États-Unis
24 septembre 2012

Journée de discussion générale 2012 du Comité des droits de l’enfant consacrée aux droits des enfants dans le contexte des migrations internationales
Genève, Suisse
28 septembre 2012

Examen périodique universel – 14ème session
Genève, Suisse
22 octobre – 5 novembre 2012

OIJJ 5ème Conférence Internationale – Criminalité ou exclusion sociale? La justice des enfants dans un monde divisé

Londres, Royaume-Uni
5 – 7 novembre 2012

Pour accéder au calendrier des événements:
http://www.ipjj.org/fr/actualites/evenements/











FB Comments

comments

Maria Rosa DOMINICI

About

psicologa,psicoterapeuta vittimologa,membro dell'Accademia Teatina delle Scienze,della New York Academy ofSciences,dell'International Ass. of Juvenile and Family Court Magistrates,della Società Italiana di Vittimologia,della W.S.V.,dell'Ass.internazionale di Studi Medico Psico Religiosi.,docente di seminari di sessuologia, criminologia e vittimologia in università Italiane e straniere,esperta per progetti Daphne su tratta di minori e sfruttamento sessuale,creatrice del progetto Psicantropos,autrice di varie pubblicazioni,si occupa di minori e reati ad essi connessi da 40 anni.

Tags | , , , , , ,

Lascia un commento

adolescenti adolescenza Africa Ambiente ansa autostima Avaaz azioni bambini bologna Brasil brasile Brazil Carisma Denuncia Dipendenza diritto dominici entrevista famiglia genitori infanzia Manipolazione maria rosa Maria Rosa Dominici minori montes claros padre pedofilia persone Persuasione Prigionia progetto Rapporti interpersonali relazione Sette siria Soggezione psichica Suggestione syria tempo uomo violenza vita vittime

Lingua:

  • Italiano
  • English
  • Português
  • Deutsch

StatPress

All site visited to:
17 settembre 2017: _
Visits today: _
Visitor on line: 0
Total Page Views: _

Social